lundi 15 décembre 2008

1er OPEN COFFEE EN FINISTERE

Dans la fraicheur d'une soirée d'automne ils sont venus nombreux au premier open coffee finistérien mené dans le cadre de la West Web Valley. A l'appel de l'AFEIT, de TELECOM Bretagne et de la MEITO, 26 personnes s'étaient donc déplacées au café-lounge Le Square, à Brest down-town/kreizker, pour lancer une dynamique finistérienne venant renforcer le mouvement commencé par Web2Rennes et Atlantic2.0 à Nantes.

Après un sympathique tour de table, Sébastien Le Corfec a présenté son projet Ikodz épaulé dans sa démo par Sophie Deniel de Bookbeo. Puis Michel Briand est intervenu pour parler du projet de websocial à Brest et de l'initiative Openstreet Map.

Utilisatrice du web mais à la recherche de conseils sur le référencement, Colette Le Deun, a fait part de ses besoins pour référencer son portail de locations de vacances Aquarel-Vacances. Puis un sujet polémique a été débattu sur la notion d'innovation en France grace à l'intervention pertinente de Mathias Herberts. C'est aussi et surtout ça les open coffee : un lieu d'échange pour soutenir toutes les initiatives du web dans un contexte de convivialité. C'est générer des échanges qui peuvent être tour à tour amicaux, commerciaux, techniques, juridiques,... mais toujours humains.

La soirée a permis de faire se rencontrer et échanger des acteurs du web breton qui ne se connaissaient pas toujours, et qui se reverront rapidement (le deuxième mercredi de chaque mois semble être le format retenu).

Rapidement des initiatives locales prendront corps en coordination avec les autres groupes d'entrepreneurs 2.0 de la Bretagne et du grand ouest.

4 commentaires:

Sébastien Le Corfec a dit…

Pour êre complet dans ce compte rendu, nous vons tout de même perdu Delphine en fin de soirée...

delphine a dit…

Oui :p je me suis absentée 2 mn et tout le monde en a profité pour partir en "lousdé" , quand je suis sortie des toilettes plus personne!
J'espère que ce resto (sans moi...) était sympa.

Cédric Williamson a dit…

Le projet la ruche, web social territorial initié sur Rennes que j'ai cité est ici : http://beta.ruche.org/

Openstreetmap : http://www.openstreetmap.fr/, Openstreetmap est un projet destiné à réaliser une carte du monde, sous licence dite “libre”. Cela signifie, dans notre cas, que tout le monde est libre d'utiliser, d'améliorer, de distribuer ou d'effectuer des travaux dérivés à partir de nos cartes, donnant ainsi une liberté bien plus grande que les solutions déjà existantes, telles google maps.

Yann a dit…

On pourrait faire le prochain OOPEN COFFEE en Finistère à Morlaix ?

BOOZTER Technologies vous propose de vous acceuillir au sein de la pépinière d'entreprises du Pays de Morlaix dans la semaine du 19/01 au 23/01 soit en petit déj ou en le midi ou le soir.

A vous de me dire ?

Nous, on est dan les "starting-blocks" pour vous accueillir ;-)

A+ Yann